Aller au contenu

lediet

Diététicien
  • Messages

    56
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par lediet

  1. lediet

    Aidez moi pour une seche

    Tout à fait d'accord avec Patrickd, à 16 ans tu n'as pas ta carrure et ta musculature adulte, ta graisse corporelle va beaucoup bouger sans que tu fasses quoi que ce soit de particulier, et à part dans des cas bien précis ça ne sert à rien de faire un régime à un âge ou ton corps est encore en train d'évoluer. C'est comme essayer de construire une maison sur des sables mouvants. Si vraiment tu ne te sens pas à l'aise avec ton apparence actuelle et que ça te gêne dans ton quotidien, tu peux tout à fait obtenir des services de professionnels pour gérer ça, mais ça ne passera pas par un régime.
  2. lediet

    Aliments/recettes sèche

    Pizza, hamburger, frite, viennoiserie rentrent dans n'importe quel régime, tout est question de fréquence... Ça ne sert à rien d'appliquer une approche « tout ou rien » à part se frustrer inutilement, et ce n'est pas un croissant ou un pain au chocolat deux fois par semaine qui va ralentir une sèche. D'ailleurs une pizza ou un hamburger faits maisons peuvent être plus intéressants et à IG plus faible qu'un plat de riz.
  3. lediet

    Choix sur les protéine

    Regarde la teneur en glucides. Je te conseillerais d'éviter les compléments très riches en sucres, parce qu'à ce train-là autant consommer de la poudre de prot faible en sucre et manger des biscuits et des bonbons à côté, ça reviendra au même sauf que ça sera plus agréable.
  4. lediet

    Glucide / sèche / crossfit

    Supprimer les glucides autour de l'entraînement ne t'empêchera pas d'utiliser tes réserves de glycogène, donc je ne suis pas sûr que ça favorise particulièrement l'utilisation de la graisse, que tu utilises de toute façon déjà en permanence, glucides ou non.
  5. lediet

    Rééquilibrage alimentaire

    Moi je trouve que tu as très bien fait, on ne va pas en Bulgarie tous les jours et on n'a pas l'occasion d'en apprécier la gastronomie à volonté. D'accord avec Johnraj.
  6. lediet

    Alimentation à réguler pendant un mois sans sport ?

    Si tu enlèves 6 à 9h de sport par semaine, il faudra quand même enlever les calories correspondantes. Je ne pense pas que diminuer un peu les glucides suffise. Si tu veux maintenir le même apport en protéines, il faudra sans doute diminuer considérablement les lipides aussi, sinon ton régime sera largement hypercalorique par rapport à ta DEJ du mois. Le mieux de toute façon est d'apprendre à écouter ses sensations physiologiques de faim et de satiété (même si c'est difficile pour quelqu'un qui régule sa diète par des calculs depuis des années, je ne sais pas si c'est ton cas), car ce sont ces sensations corporelles qui sont les plus fiables et qui permettent d'adapter les consommations au besoin énergétique réel du moment.
  7. lediet

    Excès alimentaires

    Uniquement si c'est ça qui te fait envie, et qui provoque une tension émotionnelle quand tu t'en prives. Pour certaines personnes c'est du salé...
  8. lediet

    Excès alimentaires

    De rien ! et j'ai oublié le plus important : plus on s'impose de règles, plus on génère un stress évitable. Et le stress provoque des envies de manger émotionnelles, qui aggravent les craquages tels que celui que tu as connu.
  9. lediet

    Excès alimentaires

    Déjà, à réaliser qu'un oeuf en chocolat en soi n'est ni bon ni mauvais, tous les nutriments qu'il contient peuvent parfaitement entrer dans le cadre d'une diète équilibrée, donc il n'y a rationnellement aucune justification valable pour bannir cet aliment d'une diète habituelle et de le réserver à des situations d'exception. Ensuite, bien remarquer que le véritable équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée mais sur une semaine voire davantage pour certains micronutriments. Une fois que c'est compris et accepté, consommer les oeufs sans culpabilité et sans idée de pénurie : ils doivent être disponibles à tout moment, de façon à ce que ton mental ne se dise pas « c'est maintenant ou jamais donc envoyons-nous tout le paquet ». En fait, en pratique on remarque que plus l'aliment «sensible» est disponible en grande quantité, moins il est source de surconsommation. J'ai déjà eu plusieurs patients qui ne résistent pas au MnM's, et bien quand ils en achètent plusieurs kilos disponibles à tout moment dans leur placard, ils les consomment beaucoup plus raisonnablement que s'ils en achetaient de petits sachets en se disant à chaque fois « cette fois c'est la dernière ». Voilà dans les grandes lignes, après, rien ne remplacera l'accompagnement d'un professionnel.
  10. lediet

    Excès alimentaires

    Le sucre non-naturel n'existe pas Le fait de le raffiner ne change en rien la molécule. Les fruits contiennent tous du glucose et du saccharose (donc du sucre de table), pas seulement du fructose. En réalité ce n'est pas le sucre qui appelle le sucre, c'est l'interdit qui l'appelle. C'est ce que je constate au quotidien chez mes patients, ton expérience est très courante je te rassure ! Enlève l'interdit, et au début tu te défouleras, mais très vite l'aliment concerné perdra son attrait et ne te fera plus aucune envie, aussi sucré soit-il. Mais la condition pour ça est de le banaliser, sans quoi il sera perçu par ton mental comme une denrée rare, donc une denrée à surconsommer et à stocker dans l'instant, parce qu'elle n'est pas disponible tout le temps.
  11. lediet

    Excès alimentaires

    Ce n'est pourtant pas par hasard que tu as englouti 40 oeufs au chocolat : clairement il y avait un manque de ce côté-là, non ?
  12. lediet

    Excès alimentaires

    Mais c'est un régime, et draconien en plus, puisque tu te prives de plein de choses que tu aimerais manger mais que tu t'interdis. Les craquages sont alors inévitables. Je pense que tu as une personnalité perfectionniste, mais à vouloir trop bien faire tu te tires une balle dans le pied. D'ailleurs, penser qu'il y a des aliments bons et des aliments mauvais n'a aucune réalité scientifique : tout est question de fréquences et de quantités. À mon avis la question à se poser est : que gagnes-tu à t'imposer des règles si sévères ? est-ce que le résultat ainsi obtenu (quel est-il ?) vaut la peine de sacrifier tous ces plaisirs que tu t'interdis ?
  13. lediet

    Excès alimentaires

    Ton régime est beaucoup trop restrictif, d'où le problème. Si tu craques lors d'un régime, ça veut dire que le régime n'est pas adapté... pas la peine d'aller chercher plus loin.
  14. lediet

    Pain complet ou pain aux céréales, quoi mettre dessus ?

    Si ça fait suite à une omelette, donc dans le cadre d'un repas protidique et lipidique qui abaissera fortement l'IG du bol alimentaire, absolument pas. Après tu trouveras dans le milieu pas mal de gens adeptes du tout ou rien qui ont une opinion extrême en noir et blanc sur pas mal de choix alimentaires (surtout les débutants qui veulent tout bien faire comme il faut), mais ces points de vue là sont rarement conformes à la réalité...
  15. lediet

    Pain complet ou pain aux céréales, quoi mettre dessus ?

    Pourquoi pas du fromage sur ton pain ? Je pense que tu peux aussi te permettre une tartine sucrée, surtout si tu manges une omelette avec. Ce ne sont pas 10g de nutella ou de confiture qui vont faire exploser ta glycémie après une omelette...
  16. lediet

    Déjeuner au travail

    Et un œuf dur décoquillé emballé dans du sopalin, ça le fait pas ?
  17. lediet

    Déjeuner au travail

    Bonjour, Je trouve que c'est une bonne idée parce que tes suggestionse peuvent être intéressantes pour les nombreuse personnes qui sont dans le même cas que toi (moi aussi je suis obligé d'apporter mes gamelles au travail d'ailleurs). Cela dit 60g de protéines sur un seul repas me paraît énorme, et si tu restes dans les même proportions aux repas suivants tu en es a plus de 220g de protéines par jour... Même un culturiste de haut niveau n'en met pas autant dans sa ration.
  18. lediet

    Le régime cétogène avantages et inconvénients

    Je ne te demande évidemment pas de citer toutes tes sources, je voulais simplement rappeler qu'on peut assez facilement faire dire un peu tout ce qu'on veut aux ''etudes scientifiques'', suite à ta remarque sur les personnes âgées. Il ne s'agit pas pour moi de dire que c'est faux, mais plutôt de remettre un peu plus de prudence et d'incertitude dans tes affirmations qui sont quand même parfois très péremptoires sur un sujet pourtant encore largement méconnu des chercheurs eux mêmes. Pour revenir au glycogène, il ne peut pas se former à partir de cetones puisque le glycogène se forme en situation d'anabolisme, alors que les corps cetoniques sont typiques du catabolisme. Quand on suit un régime cetogene strict, le corps ne fabrique pas de glycogène ou très peu. Les corps cetoniques ne sont pas stockés mais directement utilisés au niveau des tissus consommateurs sous forme d'acetylCoA. Si tu veux des sources scientifiques à ce sujet, je te renvoie à n'importe quel site de fac de médecine (celui de la fac de Jussieu est très bien), car ce sont des connaissances de base de biochimie. Je ne dis évidemment pas ça pour te rabaisser mais pour t'appeler à la prudence quand tu affirmes avec beaucoup d'aplomb des erreurs que les gens vont ensuite répéter parce que tu as l'air sûr de toi donc ça doit être vrai (je sais bien que c'est leur faute plus que la tienne, mais nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre les erreurs involontaires, ou la désinformation volontaire - qui ne te concerne pas bien sûr). Évidemment tout le monde ne peut pas s'offrir le luxe d'étudier la biochimie métabolique pendant plusieurs mois avant de lire des études sur le métabolisme humain, mais il est pourtant indéniable que c'est un pré-requis quasi indispensable, sans quoi on comprend tout de travers et on fait rapidement fausse route. J'ai moi-même fait deux ans de biochimie intensive dans le cadre de mes études diététiques, et il y a encore pas mal de notions évoquées dans certaines études pointues qui m'échappent totalement, alors j'imagine ce que ça donnerait pour quelqu'un n'ayant pas ce bagage minimum. Pour le glucose, je ne vois pas à quel stade de la glycolyse des toxines seraient produites, sans compter qu'il faudrait déjà définir ce qu'on entend par toxines, un terme très courant en naturopathie mais qui ne veut rien dire de précis (en médecine il a un sens beaucoup plus concret).
  19. lediet

    Presentation de Mephiskim

    D'accord avec les conseils précédents, sauf que 50% de protéines c'est vraiment beaucoup trop... Pour un débutant en perte de poids, 1g-1,5g de protéines par kg de poids corporel suffit très largement.
  20. lediet

    Le régime cétogène avantages et inconvénients

    Merci pour ta réponse, mais dommage que tu ne répondes pas à mes questions. Ce qui me gêne un peu dans ton discours (pas ton dernier message, plutôt les précédents), c'est que tu mélanges des affirmations tout à fait respectables avec des allégations beaucoup plus douteuses. Les gens qui te lisent sont séduits par tes propos raisonnables, ils te rangent alors dans la catégorie des « sources fiables » et sont moins enclins à s'interroger sur les détails qui sont faux, les prenant pour argent comptant. Et c'est comme ça que naissent les légendes nutritionnelles, qui sont ensuite répétées de proche en proche et deviennent très difficiles à éradiquer. C'est bien dommage parce que c'est exactement ça qui participe à la cacophonie ambiante autour de la nutrition, qui bombarde les gens d'infos contradictoires, si bien qu'on est arrivé à un stade ou il n'y a plus véritablement (aux yeux des gens) de « vrai» ou de « faux », mais simplement des croyances que l'on devrait toutes respecter dans leur diversité, comme s'il s'agissait d'opinions philosophiques. Quant à la science, elle passe à la trappe. Encore une fois, l'exemple du Japon n'est pas le plus approprié pour illustrer ton propos, mais il est intéressant pour illustrer le mien, car la diète japonaise est très glucidique, et de surcroît implique du riz gluant à l'IG particulièrement élevé, à en croire les travaux sur l'IG, et même pratiquement comparable à du glucose pur à en croire les forums de discussion Si on suit la même logique, on devrait alors conclure que les Japonais qui s'envoient du glucose pur au quotidien, sont en très bonne santé et qu'on devrait faire de même. On voit bien là les limites de la vulgarisation d'une recherche encore balbutiante, dont les études « suggèrent que » mais que sur internet on transforme systématiquement en études qui « prouvent que », avec force raccourcis, exagérations, déformations et extrapolations. Le régime cétogène n'y échappe malheureusement pas.
  21. lediet

    Eau / Citron / Cannelle

    Je suis d'accord avec cet appel à la réflexion, mais je trouve qu'il devrait aussi s'appliquer au bien-fondé des « pouvoirs » qu'on attribue à certaines plantes, simplement parce que « tout le monde le dit ».
  22. lediet

    Petit déjeuner correct ou non ?

    Pardon mais mettre tous les yaourts au lait de vache à la poubelle sous prétexte que « c'est bourré d'ingrédients chimiques », c'est légèrement... extrême. Il suffit de lire l'étiquette pour savoir ce qu'il y a dedans. S'il y a des additifs, ils y figureront forcément. Contrairement aux yaourts, le fromage blanc ne contient pas de ferments lactiques qui semblent être bénéfiques pour la santé du microbiote, d'où l'intérêt des yaourts par rapport au FB. Personnellement j'aime bien les «bowl cakes», flocons d'avoine mélangés aux autres ingrédients qu'on veut, plus du lait ou de l'eau, plus un oeuf mélangé au tout, 5 minutes au micro-ondes et on renverse le bol sur un plat.
  23. lediet

    Le régime cétogène avantages et inconvénients

    À quels types de toxines fais-tu référence ? Du glycogène à partir des corps cétoniques ? Comment est-ce possible, puisqu'on est (métaboliquement) en situation de jeûne ? Juste pour remarque, le rapport AGPI/AGS de la diète traditionnelle des Inuits est très élevé, donc ce n'est peut-être pas le meilleur exemple pour dédouaner les AGS.
  24. lediet

    Assimilation petit déj

    Bonjour, Tout le monde ne digère pas à la même vitesse, une même personne ne digère pas de la même façon d'un jour sur l'autre, une omelette n'est jamais exactement pareille à une autre, etc. Tout ça pour dire qu'il est impossible de répondre à cette question de façon précise. Sans oublier que la construction musculaire ne se fait pas pendant la séance a priori... Comme les autres, je ne pense pas qu'il soit « rentable » de se casser la tête sur ces questions-là.
  25. lediet

    Problème alimentation digestion :

    Le niveau de tolérance est propre à chaque individu, il n'y a pas d'autre possibilité que de tâtonner jusqu'à trouver ce seuil. Dans le cas des fodmap, une éviction complète suivie d'une réintroduction progressive peut améliorer la tolérance, mais ça nécessite un suivi professionnel parce que c'est assez compliqué.
×