Aller au contenu

Viande et santé : attention aux dogmes !

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

8
1169

Contributeurs


À la une

Salut les EM ! Voici un sujet immuable !:20:

 

" Mangeons-nous trop de viande? " : alors que les messages de précaution ou d'alerte autour de la consommation de viande se multiplient, "60 millions de consommateurs" enjoint de se méfier des dogmes et de respecter un certain équilibre alimentaire.

                     

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations. Photo ©nschatzi / Istock.com 

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations.

"Les avis sur la consommation de viande et ses impacts sur la santé se suivent... mais ne se ressemblent pas", note le magazine 60 millions de consommateurs dans un hors-série.

Vache folle, OMS accusant la viande rouge d'être cancérogène, actions coup de poing d'associations sur les conditions d'élevage ont contribué à l'émergence de nouveaux modes de consommation réduisant ou bannissant les produits carnés.

Les végétariens représentent aujourd'hui 3% de la population, et les "flexitariens" (personnes réduisant leur consommation de viande) se développent (ils représenteraient 25% des Français selon le groupe Bigard).

"Il faut savoir remettre les pendules à l'heure. Notre idée n'est pas de trancher le débat de manière définitive, de dire "il faut faire ci ou ne pas faire ça", mais d'éviter les dogmes, dans un sens ou l'autre", déclare Adeline Trégouët, rédactrice en chef déléguée de "60 millions de consommateurs".

En janvier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a recommandé de limiter la consommation de viande rouge à 500 grammes par semaine, soit 70 grammes par jour. "Des seuils considérablement abaissés ces dernières années", indique le magazine, rappelant qu'en 2012, ils étaient entre 100 et 150 grammes.

Aujourd'hui, les Français consomment en moyenne 52,5 grammes de viande rouge par jour, soit 25% de moins que les recommandations. "Mais ce chiffre recouvre d'importantes disparités: si 37% mangent moins de 245 grammes par semaine, 28% dépassent les 500 grammes".

Or, "les gros consommateurs de viande rouge et de charcuterie présentent des risques anormalement élevés de développer des maladies cardio-vasculaires, des troubles métaboliques comme le diabète de type 2, de même que certains cancers", rappelle le magazine. 

Ces risques sont accentués avec la viande transformée (saucisse, saucisson...), mais peuvent être en partie contrés par la consommation de fruits et légumes au cours du même repas.

A l'instar du fer d'origine animale, qui consommé à haute dose favorise l'obstruction des artères ou la survenue de cancers, mais dont l'absence totale est également néfaste pour l'organisme, la consommation de viande en excès peut comporter des risques, mais son bannissement total peut l'être tout autant, note "60 millions de consommateurs", soulignant les risque de carences, notamment en vitamine B12.

"Tout est question d'équilibre", conclut Mme Trégouët.

 

Bon appétit les sportifs ! :thumbup2:

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Exactement là Jimmy :thumbup2: , un peu comme les denrées de 1ères nécessités qui deviennent malheureusement de plus en plus couteux pour les modestes personnes !

Dommage de ne pas donner plus de pouvoir d'achat aux plus démunies  :12: ===> Mais cela reste un autre débat en ce qui concerne le sujet !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

En plus là Jimmy , la viande rouge est vivement conseillé 2 fois/semaine en consommation  pour son apport en fer !

 

M'en fout ,Je vais là manger des clous et des boulons comme Nono de Thélemac dans Ulyss31  !

 

Modifié par Calahann
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

500 grammes par semaine c'est une recommandation assez balèze non ? Ca fait presque 3 entrecôtes par semaine. À moins de faire de l'anémie et de manquer sérieusement de fer, je pense qu'on peut en manger 300 g semaines sans parler de "manque".

Les recommandations sur un aliment seul ne valent rien si c'est pas mis dans le contexte de ce qui est mangé à côté ( ex : des lentilles pour le fer ) 

 

Après c'est sur qu'il faut pas être parano, sauf peut-être sur le choix du produit. Entre la bonne pièce non grasse et fondante qui te redonne des couleurs, et le plateau de charcuterie LIDLE archi gras et salé, mangé avec des chips et du rosé fluo, c'est pas le même impact.

Modifié par Zzeepphh
editer

Partager ce message


Lien à poster

En tant que gros consommateurs de viande rouge, je vais avoir un cancers dans 10 ans car je respecte pas du tout leur recommandation avec mes 2 steak par jour, surtout que je peux manger 500 g de viande en un seul repas.

Modifié par Scipii
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 8 heures, Scipii a dit :

En tant que gros consommateurs de viande rouge, je vais avoir un cancers dans 10 ans car je respecte pas du tout leur recommandation avec mes 2 steak par jour, surtout que je peux manger 500 g de viande en un seul repas.

T es foutu ?

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour participer

 

Créer un compte

Crée un compte sur notre communauté. C’est facile !

Inscription

Se connecter

Tu as déjà un compte ? Connecte-toi ici.

Connexion

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • toutelanutrition

  • Nouvelles réponses

    • Oui pour la prochaine fois. Tu verras ça dépanne bien pour des vacances 
    • J'ai fait Intersport à Zakopane dans les Carpates polak, proche d'où je suis, mais ils n'ont pas d'équipements hors ski... Bon ça s'excuse, cest une station de ski 😀 J'aurais dû y penser à Krakow, ou avant de partir oui tu as bien raison. Prochaine fois !  
    • La prochaine fois investie dans une sangle de suspension type TRX (20€ chez decath). Ça prends pas de place, ça s'accroche partout, et tu peux travailler tout le corps avec
    • Merci les gars,    Bon vous m'avez détendue, surtout qu'après une grosse journée de goinfrage, n'ayant absolument pas faim le soir, et après nous etre fait refuser dans notre restau préféré en raison de l'heure tardive, je me suis contentée d'un bol de fb O% avec une banane et une clémentine avant le dodo.    Le lendemain matin, soulagement de voir mes veines et les strilles présentes devant la glace !! 💪🏼 Donc je pense que je retiens surtout la flotte, on mange tellement, et tellement salé et épicé ici 😁   Ce qui me chagrine et me culpabilise, c'est de m'empiffrer sans faim, parfois meme sans envie... Enfin, à moins d'être malade, j'ai l'appétit qui vient en mangeant même apres le deuxième cheat meal de la journée 😁, donc je me force pas longtemps à vrai dire 😳   C'est juste dommage de ne pas avoir de quoi s'entraîner à fond en parallèle, ça me manque !    En tout cas je vous remercie pour vos réponses, semaine prochaine je me fais plaisir à coups de blancs de poulet et escalopes de dinde (pour de vrai, j'adore ça), légumes, légumineuses et paaaaaates complètes, quinoaaaaaaaaaaaaa ah j'en rêve, c'est bien beau le gras, salé, sucré, mais parfois je sature un peu, puis ça n'a plus le charme de loccasionnel je trouve.   Allez sur ce, c'est pierogi dorés au feu de cheminée ce soir (mais sans dessert, vive le thé vert)  🔥🖤💪🏼    
    • Décliné 3*10 à 90 kg du coup petite progression.
      Incliné haltères 3*10 à 37 kg progression aussi.   J'augmente doucement mais sûrement, dès que je mets lourd sur les mouvements de pecs, j'ai une douleur à l'épaule gauche, en haut à gauche précisément donc c'est un peu contraignant.
      Pareil pour le poignet droit, je prends donc des bandes pour serrer les poignets.
      Si jamais vous avez des conseils pour éviter ces douleurs, je suis preneur. ^^
  • Publicité


  • Calcul besoins caloriques

  • Partenaire

    toutelanutrition

×