Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Le poids des pères influence le risque d'obésité des enfants à naître

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

3
1633

Contributeurs


À la une

Les mauvaises habitudes de vie ont un impact même sur la descendance. Les hommes en surpoids présentent des modifications de L'ADN qui affectent le risque d’obésité des enfants.

 

uploded_sipa_rex40198176_000001-14493929

 

Vous êtes ce que votre père a mangé. Selon une étude menée par l’université de Copenhague (Danemark), le mode de vie d’un homme, notamment sa corpulence, influence le risque que sa descendance présente ou non un surpoids. Pour parvenir à ces conclusions, les auteurs de l’étude, parue dans Cell Metabolism (pdf), ont analysé le sperme de 13 hommes de poids normal et de 10 hommes obèses.

Les facteurs environnementaux remodèlent le génome : voilà l’hypothèse de travail de l’équipe dirigée par Romain Barrès. L’analyse du sperme l’a confirmée. Les chercheurs ont découvert une modification d’un sous-type d’acide ribonucléique (ARN) impliqué dans l’hérédité. Entre les hommes obèses et de poids normal, plus de 9 000 gènes présentent une méthylation différente. Dans certains cas, ce phénomène est absent. Dans d’autres, il est excessif. Et ceci peut affecter l'expression de ces gènes.
 

Processus réversible

« Nous savons aujourd’hui que les enfants nés de père obèse sont prédisposés à développer eux-mêmes une obésité plus tard dans leur vie, indépendamment du poids de leur mère. C’est une nouvelle information cruciale, qui nous informe sur le fait que nous devons être attentifs à la santé des pères avant la conception. Et c’est un message qu’il faut continuer de véhiculer dans la société », estime Ida Donkin, co-auteur de l’article.

L’autre découverte de cette étude, c’est que le phénomène est réversible. Parmi les hommes obèses, ceux qui ont subi une chirurgie bariatrique ont connu une nouvelle modification dans leur méthylation de l’ADN. Cette fois, elle était plus proche de la normale. En moyenne, 4 000 changements structurels sont intervenus entre l’analyse pré-opératoire et celle survenue un an après l’opération.

« Nous devons examiner davantage la signification de ces modifications, tempère Romain Barrès. Cependant, il s’agit d’une preuve préliminaire selon laquelle le sperme transporte des informations sur le poids d’un homme. Et nos résultats impliquent que la perte de poids du père peut influencer le comportement alimentaire des enfants à venir. »

 

Source

Partager ce message


Lien à poster

Sujet très intéressant :thumbup2: et complètement d'actu et ce depuis déjà quelques années .

Je confirme l'avancé de cette étude ( par d'autres études bien antérieures ) ,car l'être humain s'adapte à la fois à son environnement et à ses modes de vie . Ce qui est logique en sois par des modifications génétique . Après je ne pensais pas que la transmission des gènes liés à l'obésité ou à son potentiel venait du père .

Si l'on regarde de près des familles " obèses " qui ont pour chacun des membres en sur charge adipeuse et depuis au moins 3 générations  , nous pouvons constater lors d'une gestation ( forte probabilité ) que les foetus sont de plus en plus " gros " au sein même de la nouvelle génération . Il a même était démontré que les familles obèses et inter générationnels possèdent des canines de plus en plus petites du fait de consommer à outrance de la mal bouffe de consistance moles ( MC Do , pizza .....).

Moins pire mais pas mieux , on peu constater que même les animaux de compagnies ( chiens , chats pour l'essentiels ) au sein même de ces famille là ont aussi une surcharge pondérale , mais rien avoir avec le génome humain :D.

Partager ce message


Lien à poster

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • Partenaire

    foodspring-art-haut

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau sur le forum et le site donc pour la petite présentation rapide : je m'appelle Jason, j'ai 24 ans, je mesure 193 cm pour (environ) 84 Kg. J'habite actuellement à l'étranger.   Alors voila, pour la petite histoire je me suis résolu à prendre de nouvelles résolutions, particulièrement depuis que j'ai réellement accepter le fait que je me sens mal dans mon corps..Plus je me regarde dans le miroir,
    • Cherchant à réduire ma masse graisseuse, je m'intéresse au HIIT et je souhaite suivre une séance dès ma prochaine séance de sport !! Je souhaite faire une séance d'environ 30mn de HIIT en salle de sport (avec équipement donc) Je suis assez sportif et j'ai des bonnes capacités endurance et une récupération très rapide (mon coeur bat lentement de base ...)
    • Bonjour à tous,     Je fais du crossfit depuis 20 mois,  j'ai progressé et me suis amélioré sur les mouvements, plus réactif, plus rapide, meilleure technique sur les barres et meilleurs cardio. Tout ça c'était les premiers mois.  Aujourd'hui je reste bloqué sur les même résultats les même charges. De plus je pensais que mon aspects physique s'améliorerai mais .... niet nada. j'ai pris un peu de masse dans les débuts mais sans plus. Je n'arrive pas à déterminer ce qui bloque ce qui m’empêche de m'améliorer. Si quelqu'un a déjà eu le même souci et en est sortie je suis preneur de conseil.   Merci à vous  
    • Bonjour à tous, suite à des calculs rénaux , j'ai arrêté les Gainer et je souhaiterai faire un shaker protéiné naturel  avez vous des idées ?    moi je fais ces deux la est ce que c'est suffisant ?  shaker : 1  1 banane  2 oeuf cuit  100 g de fromage blanc  50 gramme d avoine    ou alors :  1 banane  100 g de tofu 50 g d avoine 100g de fromage blanc     je vous remercie par avance : 
    • bonjour a tous, enchanté avant tout. je crée ce topic dont le thème m'interesse particulièrement. je suis en salle de sport je m'entraine "classique" et j'aimerais avec les moyens de la salle me preparer a la spartan race. auriez vous un programme, des exercices, a me transmettre? merci beaucoup. cordialement

      https://www.spartanrace.fr/fr/race/spartan-race/race-types-overview?gclid=Cj0KCQiA-8PjBRCWARIsADc18TLfc443JfOZ4H3ZRUy490Qn4TSj2ifXaNYqVLpuZBO-2HbZitQqd0gaApZqEALw_wcB
  • Publicité


  • Calcul besoins caloriques

×