Aller au contenu

Les différents travaux musculaires

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

4
2594

Contributeurs


À la une

voici un petit post qui j'espère aidera le plus grand nombre pour varier les stimulus de vos entraînements et ainsi sortir de la stagnation, augmenter votre progression et prendre plus de muscles, n'hésitez pas à rajouter des infos :) 

Le travail concentrique : c'est le résultat d'une poussée, d'un tirage, d'une traction, d'un soulevé. Exemple : lorsque l'on pousse la barre au développé couché c'est un travail concentrique. Pendant ce travail nos muscles vont aller à l'encontre de la force de la pesanteur du corps et/ou d'un poids. C'est la base de la musculation.

Le travail excentrique : il correspond au retour de la charge qui revient à sa position initiale sous l'effet de la force de pesanteur. Pendant cet partie du mouvement, les muscles travaillent pour freiner la charge. Sans ce travail de freinage, la barre du développé couché tomberait tout simplement sur vous. Le travail excentrique est très important car les muscles sont plus fort pour freiner la charge que pour la pousser. Un article du site en parle c'est celui sur les répétitions négatives.

Le travail statique: il correspond au maintien d'une articulation à un angle donné. Exemple : exercice de la chaise contre un mur, le dos est en appui contre un mur ou un autre support et les jambes sont pliées à 90°. Ce travail permet de solliciter la force du quadriceps à cette angle bien précis. 

Le travail stato-dynamique : il consiste à passer une phase statique à une phase dynamique (excentrique ou concentrique) ou vice versa. Exemple : faire une traction et s'arrêter au milieu du mouvement plus ou moins longtemps puis on finit le mouvement de la traction. 

Le travail pléiométrique ou pliométrique : c'est la succession d'une contraction concentrique et d'une contraction excentrique ou vice versa d'une manière explosive et rapide. Un exemple d'exercice pliométrique : les pompes sautées, le squat sauté, etc...


Différente combinaison sont possible, par exemple (merci @gronounours70)
Les série pletnev : 10 secondes de contraction isométrique (S=statique)
5 répétitions pliométriques (CP 5) avec une phase négative de 10 secondes (E=Excentrique) et pour finir 5 répétitions en contration "normales" (C=contraction)
S10CP5E10C5
on peux moduler les temps des phases et le nombres de contractions

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster

Avec les séries de type : pletnev, que travaille t-on sur le fond ? L'hypertrophie ?  Avec une augmentation de la résistance musculaire ? Et dans quel type de programme on peut l'insérer ?

Partager ce message


Lien à poster

J'ai vue qu'il n'y avait aucune réponse à ta question, je vais donc t'aider !

Au vue du type de travail, on est clairement sur un système plutôt lourd. on ne dépasse pas les 5 reps consécutive, et on doit faire une phase excentrique de 10 sec... Clairement une charge plutôt lourde, sinon, aucun intérêt !!

Ici on voit bien que l'on cherche à bosser une force utile, la phase d'isométrie (Muscle stabilisateur ?), puis de la pliométrie sur 5 reps, une phase négative extrêmement longue suite à une série de répétition lourde, et 5 normale, on est clairement dans le : "Fait le vite mais bien prendre sont temps !"

En claire, j'associerai ça au judo, jujitsu brésilien, Sprint et tout ces sports où l'on a besoin de force, et d'un bon équilibre avec les muscle stabilisateur de champion, et une bonne explosivité ! :thumbup2:

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour participer

 

Créer un compte

Crée un compte sur notre communauté. C’est facile !

Inscription

Se connecter

Tu as déjà un compte ? Connecte-toi ici.

Connexion

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • Partenaire

    foodspring-art-haut

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau sur le forum et le site donc pour la petite présentation rapide : je m'appelle Jason, j'ai 24 ans, je mesure 193 cm pour (environ) 84 Kg. J'habite actuellement à l'étranger.   Alors voila, pour la petite histoire je me suis résolu à prendre de nouvelles résolutions, particulièrement depuis que j'ai réellement accepter le fait que je me sens mal dans mon corps..Plus je me regarde dans le miroir,
    • Cherchant à réduire ma masse graisseuse, je m'intéresse au HIIT et je souhaite suivre une séance dès ma prochaine séance de sport !! Je souhaite faire une séance d'environ 30mn de HIIT en salle de sport (avec équipement donc) Je suis assez sportif et j'ai des bonnes capacités endurance et une récupération très rapide (mon coeur bat lentement de base ...)
    • Bonjour à tous,     Je fais du crossfit depuis 20 mois,  j'ai progressé et me suis amélioré sur les mouvements, plus réactif, plus rapide, meilleure technique sur les barres et meilleurs cardio. Tout ça c'était les premiers mois.  Aujourd'hui je reste bloqué sur les même résultats les même charges. De plus je pensais que mon aspects physique s'améliorerai mais .... niet nada. j'ai pris un peu de masse dans les débuts mais sans plus. Je n'arrive pas à déterminer ce qui bloque ce qui m’empêche de m'améliorer. Si quelqu'un a déjà eu le même souci et en est sortie je suis preneur de conseil.   Merci à vous  
    • Bonjour à tous, suite à des calculs rénaux , j'ai arrêté les Gainer et je souhaiterai faire un shaker protéiné naturel  avez vous des idées ?    moi je fais ces deux la est ce que c'est suffisant ?  shaker : 1  1 banane  2 oeuf cuit  100 g de fromage blanc  50 gramme d avoine    ou alors :  1 banane  100 g de tofu 50 g d avoine 100g de fromage blanc     je vous remercie par avance : 
    • bonjour a tous, enchanté avant tout. je crée ce topic dont le thème m'interesse particulièrement. je suis en salle de sport je m'entraine "classique" et j'aimerais avec les moyens de la salle me preparer a la spartan race. auriez vous un programme, des exercices, a me transmettre? merci beaucoup. cordialement

      https://www.spartanrace.fr/fr/race/spartan-race/race-types-overview?gclid=Cj0KCQiA-8PjBRCWARIsADc18TLfc443JfOZ4H3ZRUy490Qn4TSj2ifXaNYqVLpuZBO-2HbZitQqd0gaApZqEALw_wcB
  • Publicité


  • Calcul besoins caloriques

×