Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Groupes musculaires et types de fibres

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

10
11752

Contributeurs

À la une

La question est la suivante:
Faut il travailler tous les muscles de la même façon? Les trois paramètres principaux (reps, séries, récup) doivent ils être adaptés en fonction du groupe musculaires?

La réponse, comme vous vous en doutez, est que OUI il faut adapter tous les paramètres au muscle en question.
On ne peut pas espérer progresser en entrainant tout le corps de la même façon.

L'explication est simple.
Tous les muscles sont composés de deux types de fibres => les fibres "lentes" et les fibres "rapides"
Chaque muscles à une répartition bien précise de fibre lentes et de fibres rapides
Cette répartition peut varier en fonction des individus, mais certaines règles peuvent tout de même s'appliquer chez tous le monde.

La répartition des fibres dépend de la fonction primaire du muscles. Plus le muscle va être sollicité au cours de la journée (par nos diverses activités) plus la proportion de fibres lentes sera importante.
A l'inverse, moins le muscles sera utiliser dans les taches "courantes" plus il sera constitué de fibres rapides.

En plus de ces observations, de nombreuses études ont été menées sur la question. 
Le principe était d'effectuer une biopsie musculaire, et d'analyser au microscope la répartition des fibres

On a donc à porté de mains toutes les infos nécessaires, et voici ce qu'il en ressort:

- Pectoraux => 80% fibres rapides (70% pour la portion claviculaire)
- Grand Dorsal => 60% fibres rapides
- Epaules => 65% fibres lentes 
- Ischios => 80% fibres rapide pour le fléchisseur du genoux
=> 60% de fibre rapides pour l'extenseur de la hanche
- Biceps => 60% fibres rapide
- Triceps => 75% fibres rapides
- Mollets => 70% fibres rapides pour le gastrocnémien
=> 70% fibres lentes pour le soléaires
- Quadriceps => 50/50
- Abdos => 70% fibres lentes
- Avant bras => 80% fibres lentes
- Trapèzes et fixateurs d'homoplates => 70% fibres lentes

Maintenant qu'on connait les donnés, comment les appliquer à la salle?

Plus un muscle va présenter de fibres rapides, plus il sera destiné au séries courte. Les fibres rapide sont puissante mais s'épuisent vite, il faut donc leur laisser un temps de récup plus important entre les séries
le volume de travail doit aussi être réduit au strict nécessaire. 

L'inverse s'applique pour les muscles à dominante lentes

Attention tout de même
Ces chiffres ne sont qu'indicatifs, la clé du progrès reste la variété. N'hésité pas à faire varier le volume, le nombre de répétitions et la récupérations. Mais gardé toujours en tête ces chiffres quand vous préparez votre programmation d'entrainement

@Ardanwen

@LeFoetus

J'ai conseillé à Nassim de se rendre sur cette article puisqu'il y avait les % pour les jambes . Il m'a dit qu'il avait fait un article similaire sur ce sujet lorsqu'il était membre et que ces pourcentages n'étaient pas basés sur des ressources scientifiques. 

Screenshot_2016-08-28-20-10-11.png

Le ‎28‎/‎08‎/‎2016 at 11:58, LeFoetus a dit :

Nassim Sahili aurait dû passer par ici pour voir les % pour les jambes car il n'en avait pas sur sa dernière vidéo :)

Et , si il passe ( Nassim sahil ) en vrai LeFoetus  ?

Le 30/08/2016 at 00:29, Calahann a dit :

Et , si il passe ( Nassim sahil ) en vrai LeFoetus  ?

Ça serait génial ! Je le trouve bien comme gars il est simple et humble alors que bcp de mecs sur youtube ou fb se la jouent trop.

Salut là Le Fœtus ,

C'est Nassim Sahili  , au tant pour moi moi LeFoetus  , car j'ai oublié un " i " . Sinon ,

il fait de  très belles vidéos très instructives ....Faut voir !

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Partenaire

foodspring-art-haut

• Nouvelles réponses

• Développé incliné haltères 30 degrés / Arrière épaule poulie haute.
      4x10 40 kg / 4x10 35 kg.

Développé incliné haltères 45 degrés / Arrière épaule haltères.
      3x10 28 kg / 3x10 6 kg.

Écartés incliné haltères 60 degrés.
      3x8 11 kg.

Arrivant bientôt à la limite des haltères de ma salle, me conseillez-vous de remplacer l'incliné haltère par de l'incliné barre?
      Car bon je vais bientôt ne plus pouvoir augmenter le poids des haltères vu qu'il n'y a pas plus lourd dans ma salle.
    • Je te remercie Juju pour tes encouragements. Je viendrai ici donner des nouvelles régulièrement de mon évolution ! Très bonne journée.
    • Yen a qui rajoutent les épaules avec les jambes. Tu peux rajouter un exercice de développé assis haltères le jour des pecs, et des elevations le jour du dos.   Tu sais j'ai un métabolisme rapide. Certains à la salle sont impressionnés par le sérieux de mes entraînements. Et pourtant j'ai pris en 5 ans ce que certains prennent en même pas 1 an... C'est frustrant mais cest la génétique, celà n'empêche qu'il y a quand même du progrès. Ça te paraît long mais dans 5 ans tu seras bien content de ne pas avoir lâché 😉
    • Ok je vois, mais c'est quand même un peu déprimant de voir son corps évoluer que très peu et surtout en prenant de plus en plus de gras !!   Du coup pour du 3X on ne travaille pas les épaules ? 
    • Oui c'est toujours utile. Tu seras plus "massif" avec de la graisse autour mais moins dessiné que si tu étais à 12%. Après pour prendre plus de muscle faut vraiment le travailler à fond avec une bonne intensité et plusieurs exercices. Et c'est là que le full body atteint ses limites. Donc oui il faut continuer, mais ça serait bien de passer quand tu auras l'occaz sur du 3 fois (Pec/biceps - Jambes - Dos/triceps)
  • Publicité

• Calcul besoins caloriques