Aller au contenu
HiT

Alimentation à réguler pendant un mois sans sport ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais du sport régulièrement depuis plus de 5 ans, sans arrêt de plus de deux semaines. Je pratique surtout en salle, de 6h à 9h par semaine, avec des cours de cross fit/rpm/cours cardio/fitness/danses et gym douce, ainsi que quelques séances de footing. Ma problématique actuelle est que je vais devoir m'arrêter pendant un mois à la suite d'une opération. Je vais également devoir reprendre doucement après ce mois d'arrêt total pour ne pas créer une blessure, du coup je voulais savoir si vous aviez des conseils nutritionnels à me donner ? En effet, je pense que mon corps est habitué à brûler un certain nombre de calories par jour, et cet arrêt soudain va le perturber, donc je n'aimerais pas prendre trop de masse grasse ou perdre trop de masse musculaire pendant ce temps. Je suis une femme de 27 ans, mesure 1m60 et pèse 49-50 kg, je pense avoir un peu de marge niveau poids mais je souhaiterais plutôt prendre du muscle que de la graisse tant qu'à augmenter mon poids^^. Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour.

Va juste falloir une alimentation propre.

Réduire un peu les glucides car tu auras moins d'énergie à dépenser  (réduire,  pas supprimer).

Consommer des bonnes graisses.

Et manger suffisamment proteiné pour maintenir la masse musculaire.

Je ne connais pas le but de ton opération et ça ne me regarde pas, mais si tu as les possibilités de faire des p'tits exercices au poids de corps (pompes, squat), ça peut être sympa pour maintenir une activité. Ou alors de la piscine ça serait top (ou pour la reprise si tu ne peux pas avant)

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

Merci pour ces conseils Juju78300 !

En fait c'est une chirurgie réfractive de ma myopie, ça m'a beaucoup fait rire quand j'ai lu "arrêt total de sport pendant un mois", du coup je me suis quand même renseigner auprès de ma chirurgienne et d'autres personnes opérées pour savoir s'ils étaient juste obligés de le marquer ou si c'était à respecter...Et le verdict est assez radicale, il faut éviter toute infection de l’œil (car j'ai une bonne myopie alors la technique utilisée consiste à décoller la cornée, utiliser le laser, puis refermer la cornée qui fait office de pansement, désolée pour les âmes sensibles ^^), les mouvements trop brusques peuvent faire bouger la cornée, et il ne faut pas de sueur dans l’œil. Je lui ai dis que j'allais me contenter d'exercices non cardio, mettre un bandeau anti-sudation et les lunettes de soleil pour éviter de me frotter les yeux, mais elle m'a indiquée que c'était "à mes risques et périls, que j'étais informée, que ce n'était qu'un mois dans une vie et que s'il y avait une incidence je n'aurais pas à venir pleurer"....Bon du coup je vais respecter ce délai, mais je veux quand même ne pas faire n'importe quoi au niveau de mon organisme. Au niveau protéines, je ne mange quasi pas de viandes/poissons/oeufs, je me force à compenser habituellement par des fromages blancs, protéines oléagineuses...du coup je n'en ai pas trop besoin pendant ce mois-ci ou ils vont permettre de limiter la perte de muscles et donc je dois maintenir leur apport? Merci !

Modifié par HiT

Partager ce message


Lien à poster

Oui tu dois maintenir ton apport en protéine, c'est le minimum pour éviter le catabolisme. 

Je pense que tu peux quand même faire quelques pompes, squat, gainage,...

Ces mouvements ne sont pas brusque, et ne font pas transpirer.

Faut bien les faire dans le but de maintenir une légère activité,  pas pour se surpasser

Partager ce message


Lien à poster

Si tu enlèves 6 à 9h de sport par semaine, il faudra quand même enlever les calories correspondantes. Je ne pense pas que diminuer un peu les glucides suffise. Si tu veux maintenir le même apport en protéines, il faudra sans doute diminuer considérablement les lipides aussi, sinon ton régime sera largement hypercalorique par rapport à ta DEJ du mois.

Le mieux de toute façon est d'apprendre à écouter ses sensations physiologiques de faim et de satiété (même si c'est difficile pour quelqu'un qui régule sa diète par des calculs depuis des années, je ne sais pas si c'est ton cas), car ce sont ces sensations corporelles qui sont les plus fiables et qui permettent d'adapter les consommations au besoin énergétique réel du moment.

Partager ce message


Lien à poster

Oui je vois c'est assez logique en fait. Et bien du coup j'ai eu une semaine de "convalescence" chez mes parents et autant dire que je n'ai pas fait attention (sans sport du coup), donc c'était un peu le stress en montant sur la balance ce matin....Et en fait je n'ai pas bougé en terme de poids. Mais maintenant que je peux faire attention chez moi, je pense un peu tout diminuer et j'écoute ma sensation de faim. Comme je continue de mettre de l'huile de coco dans mon café le matin et de manger du fromage blanc avec des graines de Chia + lin, je n'ai pas de sensation de faim pour le moment (le fait de ne pas avoir de fortes dépenses énergétiques doit bien jouer sur cette sensation  de toute façon).

Merci pour tes conseils en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour participer

 

Créer un compte

Crée un compte sur notre communauté. C’est facile !

Inscription

Se connecter

Tu as déjà un compte ? Connecte-toi ici.

Connexion


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • toutelanutrition

  • Nouvelles réponses

    • Bravo mec   Étant dans la même situation que toi il y a pas si longtemps que ça (9 mois) je comprend qu'au départ tu ne voulais pas aller a la salle, surement comme moi : manque de confiance en soi/regarde des autres/peur de l'echec.   Mais en tout cas bravo d'avoir sauté le pas (c'est le dur) et ne pense pas qu'au poids maintenant pense muscu et défoncez vous bien avec ton collègue
    • Salut petit conseil d'un mec qui a débuté il y a 9 mois maintenant : J'ai fait une sèche de 6 mois plutôt réussie (oui c'est un peu long et c'est une erreur quand tu débute mais bon c'est fait et maintenant je sais ) : abdos dessinés etc Ce qui marchait sur moi , après faut que tu testes car chacun est différent rien qu'au niveau poids/taille (1,65m et 65 kg pour moi, entrainement a 12h) : Avant : shaker prot +1/2 banane (glucides + lipides léger) Pendant : bcaa Aprés : bcaa (trés faible) + repas dans l'heure riche en glucide IG haut Le soir du coup pas de glucides
      Dernier petit conseil qui m'a permis de progresser, je ne comptais pas mon CM au départ puis je l'ai intégré et c'est la que j'ai eu des bons résultats (viser tes macros sur la semaine). Bonne chance mec, la sèche c'est horrible !!! Mais nécessaire, un peux comme les politiques !!! Péteux !!! (Toute ressemblance avec un fait réel est fortuite )
    • Je pensais faire omelette au p'tit déj avec fruit pour pas faire trop lourd dans l'estomac. Bcaa + Malto pendant l'entraînement. Et ensuite reprendre les glucides à chaque repas mais en petite quantité  (y compris le soir)
    • Salut, perso j en conserverai avant et après, sinon je pense que tu vas avoir du mal à tenir tes entraînements. Pourquoi pas en prendre le soir la veille de l entraînement parce que je suis pas sur que les flocons soit digérer et disponible aussi vite le matin.
    • Bonjour à tous. Sachant qu'à partir de lundi je vais attaquer une petite sèche à base de 3 entraînements type crossfit par semaine, une question me trotte encore... Dois-je supprimer les glucides autour de l'entraînement afin de puiser dans les graisses pour l'énergie?  Ou alors je peux les conserver (avoine avant, maltodextrine pendant, avoine juste après) sachant que je m'entraîne à 07h30 le matin (soit 1h30 après le réveil), et que j'ai peur de faire un coup de moins bien au bout de 10 min d'entraînement... (je réduirai les glucides sur le reste de la journée).   Qu'en pensez-vous?
  • Publicité

  • Partenaire

    toutelanutrition

×