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Débutant 19 ans ectomorphe

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Salut les gars

 

j'ai 19 ans, je fais 1m75 pour 50kg, je suis ectomorphe 

 

j'ai été voir mon medecin afin de me faire prescrire du fortimel pour prendre de la graisse mais celui ci refuse et m'a dis de me mettre a la musculation  

étant a l'université, une salle de musculation est mise a disposition selon lui donc je pourrais en faire durant l'année mais avant cela je suis en vacance de juin au 12 septembre donc j'envisagerais de m'inscrire a une salle juste pour 3 mois.  

 

Comment dois je faire maintenant ? comment avoir un programme adapté a mon corps et comment commencer ? je n'y connais rien du tout sur ce sujet  :

 

merci beaucoup

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Si tu veux grossir, faut manger! Tu grossis toujours pas? Manges plus!

 

Si t'as pas de salle à disposition, tu peux faire des entraînement style street workout. Un bon invesstissement à mon humble avis = des anneaux

 

Quand on commence, on fait du full body en général. Fais un tour sur le site, il y a tout ce qu il faut.

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d'accord mais sur les 3 premiers mois cet été, quel type de programme pourais je avoir ?

 

justement je demande a des spécialistes comme vous car je n'arrive pas a m'en fabriquer un étant novice malgré toutes les informations

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Salut ! 😁

 

Moi aussi je suis ectomorphe, et je dois avouer que le début à été long et compliqué.

 

Pour ton alimentation, oui ton apport calorique devrait augmenter suite à la pratique d'une activité très intense comme la musculation, mais ne vas pas te faire vomir ! 

Du coups je ne suis pas trop d'accord avec le "si tu grossis pas, mange plus" ça fonctionne pas vraiment comme ça, ou plutôt c'est mal dit.

 

Pour expliquer pourquoi, je vais te parler de dépenses caloriques (le(s) activité(s) que tu pratiques et qui consomme des calories) et d'apport calorique (ce que tu mange pour subvenir à ces dépenses). 

 

Une fois que tu as compris ces deux "petites descriptions", trois possibilités s'offrent à toi.

Suivant ton objectif tu préféreras suivre l'une ou l'autre.

Cas n°1 : Tu entendras souvent qu'il faut que ton apport calorique soit supérieur à tes dépenses si tu veux prendre de la masse musculaire. (Ton objectif)

Cas n°2 : Ou que ton apport calorique doit être inférieur à tes dépenses caloriques si tu souhaite t'affiner.

Cas n°3 : Ton apport calorique est égale à tes dépenses si tu souhaite maintenir ton poids de corps.

 

Aujourd'hui sa se discute, des études ont montrés qu'il est possible de prendre de la masse tout en étant en déficit calorique (Cas n°2). Cependant sa ne doit pas être un cas régulier.

Donc concrètement, ne deviens pas parano à en pesé les aliments que tu mange pour être sur à 100% de ton apport calorique total etc. Sauf si ton objectif est de devenir bodybuilder mais de toute façon tu as le temps.

 

Mange à ta faim, mais mange sainement et équilibré en ayant des sources de macro-nutriments (protéines, glucides, lipides) très diversifiés.

 

 

Pour ton programme, je te conseil aussi un full-body si tu veux te mettre en salle.

Voici un exemple de full-body : https://www.espace-musculation.com/programme-full-body.html

Si tu veux en savoir un peu plus sur l'entraînement d'un ectomorphe

https://www.espace-musculation.com/conseils-ectomorphe.html

http://nutriperfs.fr/blog/ectomorphe-b36.html en oubliant la partie compléments alimentaires pour l'instant.

Voila, j'espère t'avoir aidé et d'avoir été le plus claire possible (j'ai essayé de manière très artistique tu l'auras remarqué mdr), si tu as des questions n'hésite pas ! 😀

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Le 01/06/2018 at 18:05, AntoDuv69 a dit :

d'accord mais sur les 3 premiers mois cet été, quel type de programme pourais je avoir ?

 

justement je demande a des spécialistes comme vous car je n'arrive pas a m'en fabriquer un étant novice malgré toutes les informations

 

Je ne suis pas un spécialiste ;)

 

Je te conseil de faire un full body. regardes sur le site, il y a un exemple de programme. 

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je ne vais pas rajouter grand chose a ce qui a été dit, sauf avant de t'engager dans un quelconque programme, assures toi d'avoir une bonne technique, sans elle tu ne pourras pas progresser et risqueras en plus de te faire très mal.

 

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    • Je te remercie Juju pour tes encouragements. Je viendrai ici donner des nouvelles régulièrement de mon évolution ! Très bonne journée.
    • Yen a qui rajoutent les épaules avec les jambes. Tu peux rajouter un exercice de développé assis haltères le jour des pecs, et des elevations le jour du dos.   Tu sais j'ai un métabolisme rapide. Certains à la salle sont impressionnés par le sérieux de mes entraînements. Et pourtant j'ai pris en 5 ans ce que certains prennent en même pas 1 an... C'est frustrant mais cest la génétique, celà n'empêche qu'il y a quand même du progrès. Ça te paraît long mais dans 5 ans tu seras bien content de ne pas avoir lâché 😉
    • Ok je vois, mais c'est quand même un peu déprimant de voir son corps évoluer que très peu et surtout en prenant de plus en plus de gras !!   Du coup pour du 3X on ne travaille pas les épaules ? 
    • Oui c'est toujours utile. Tu seras plus "massif" avec de la graisse autour mais moins dessiné que si tu étais à 12%. Après pour prendre plus de muscle faut vraiment le travailler à fond avec une bonne intensité et plusieurs exercices. Et c'est là que le full body atteint ses limites. Donc oui il faut continuer, mais ça serait bien de passer quand tu auras l'occaz sur du 3 fois (Pec/biceps - Jambes - Dos/triceps)
    • Salut Juju   Non 3X par semaine c'est impossible actuellement, peut etre plus tard quand mon fiston aura grandit !! Je ne pense pas que ce soit en rapport avec le full body en fait, j'augmente mes charges régulièrement, les reps.. en fait j'ai l'impression que j'ai encore trop de graisse, j'ai estimé avec la pince être entre 18 et 19% ! Du coup je me muscle mais sur ma graisse présente, c'est peut etre ca le problème ? Vu ma situation, je ne peux plus faire marche arrière en faisant une sèche, je ne peux que prendre de la masse, mais prendre du muscle sur de la graisse est ce vraiment utile ?
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