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Debutante et sans genoux

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Bonjour à Tous, 

 

Je suis venue sur ce forum chercher des réponses à deux questions principalement !

J'ai 26 ans, je fais du sport régulièrement depuis mes 18ans +- mais c'était principalement de la course à pieds, cardio. 

 

Il y a 5 ans j'ai été opérée du genoux droit, et il y a 6 mois du genoux gauche (descente des rotules pour faire simple). C'étaient des opérations assez lourdes (3 mois de rééducation en centre spécialisé, impossible de reprendre la course à pieds). 

Depuis je vais nager deux fois par semaine, j'ai une bonne allure et je pense que je me dépense bien. 

 

Voici mes questions :

Existe t-il des programmes adaptés, qui ne sollicitent pas ou très peux les genoux ? (je ne peux pas courir, une fente avant c'est vraiment impossible... par contre pousser a la presse c'est pas trop un problème). 

Peut on associer un entrainement natation à un entrainement muscu ? (sachant que sur une journée c'est ou l'un ou l'autre mais pas les deux) si oui, quel doit être mon focus à la muscu ?

Un entrainement de 40/45min est il suffisant ? (muscu ou natation, pas le temps de faire plus malheureusement, j'y vais pendant ma pause midi). 

 

Merci pour vos retours, 

Sophie

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Salut.

Justement 45 min c'est bien. Il est plus souvent conseillé de s'entraîner 45 min (en se donnant à fond sur chaque exo) que de faire une séance de 2h et en s'économisant ("Je force pas trop car il me reste encore 3 séries sur cet exercice"...). 

Tu peux travailler les ischio avec des poids car ça tire moins sur les genoux (leg curl, soulevé de terre jambes tendus, good morning,...). Pour les quadriceps faudra faire attention (exos au poids de corps sinon). Tu peux travailler avec un élastique pour renforcer.

Tu t'entraines combien de fois par semaine et comment répartie-tu tes séances ?

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Bonjour Juju, 

Cool pour les 45 min, j'avais peur que ça ne soit pas assez... Après c'est vrai que comme je trouve que c'est assez "court" je me donne à fond. 

Je vais regarder les exos dont tu me parles, voir à quoi ça ressemble ;) pour les quadriceps je pense en effet que je devrais m'en tenir au poids du corps, en tout cas tant que je suis encore faible des genoux. 

Je m'entraine 4 à 5 fois par semaine en fonction de mon emploi du temps. Je vais a la piscine le Mardi/Vendredi. Je nage en général 2km sur 40/45 min, que du crawl. 

Je me demande surtout si c'est pertinent de vouloir faire de la musculation pour me renforcer/rafermir sachant qu'au final cela ne représentera que 2/3 entrainements par semaine. 

 

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Est-ce pertinent de s'entraîner ? À toi de le savoir en fonction de tes objectifs. 2 ou 3 séances hebdomadaires seront toujours infiniment plus productives qu'aucune. Tu vas nager 2 fois par semaine. Est-ce pertinent ? Si tu souhaites participer à une compétition, probablement pas, mais si c'est pour ton bien être personnel et que tu aimes ça, c'est parfaitement adapté.

La musculation c'est la même chose. Ce n'est pas 5 séances par semaine minimum sinon c'est pas la peine. Ce sont la constance et la régularité qui comptent sur le long terme. À toi de définir tes objectifs et d'ajuster les moyens en fonction.

 

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Tu me dirais 2-3 fois par mois, oui ça serait sans plus (et encore c'est mieux que rien).

Donc je confirme ce que dit Fulbodius, 2-3 fois par semaine c'est déjà très bien (+ 2 piscine ça te fait 4-5 séances semaines,  c'est pas mal)

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    • Comme tu dis, j'ai du rallonger certain temps de repos si je ne voulais pas mourir dans la salle. Ca ira de mieux en mieux de toute façon.
    • Pour totalement cramer un muscle, as tu déjà essayé les bisets? Perso, j’adore! La sensation de congestion est hallucinante. des exemples: DC suivi de écartés  Dips suivi de pompes pieds surélevés  Etc.
    • Bonjour, je m'appelle Philippe j'ai 45 ans et je viens ici afin d'obtenir des conseils. Je suis actuellement en phase de remontée de mon métabolisme suite à un régime assez agressif puisque j'ai perdu 20 kg en 6 mois et donc beaucoup de muscles 😞 ! Je pèse à ce jour 58 kg et mesure 1.73m. Afin de stabiliser mon métabolisme et donc de le rebooster (je réintroduis 100kcal par semaine environ avec bonne réparation des macronutriments) , ma question est de savoir si il est nécessaire et intéressant de commencer la musculation durant cette phase ?  Je vous remercie pour vos conseils.
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