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kawa

Squat

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Salut.

Voilà, au niveau du squat, ça fait quelques temps que je le pratique au pdc, en pistol etc..

Mais maintenant que je vais le travailler en salle, donc avec du poids je l appréhende un peu de par le fait que je sois très raide au niveau des chevilles et cela m empêche d avoir une bonne exécution.

 

Donc à part travailler ma souplesse, y a t il des variantes pour débuter vraiment ou aider à apprendre le mouvement correctement avant de charger ?

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il y a 4 minutes, kawa a dit :

Salut.

Voilà, au niveau du squat, ça fait quelques temps que je le pratique au pdc, en pistol etc..

Mais maintenant que je vais le travailler en salle, donc avec du poids je l appréhende un peu de par le fait que je sois très raide au niveau des chevilles et cela m empêche d avoir une bonne exécution.

 

Donc à part travailler ma souplesse, y a t il des variantes pour débuter vraiment ou aider à apprendre le mouvement correctement avant de charger ?

 

Très très bonne question là kawa :thumbup2:

 

Pour le squat " en salle " , il faut te dire que c'est juste une continuité de ton programme et pas ,une contrainte psychologique dessus et loin delà en plus .

 

Perso , je ne fais jamais de squat à proprement parler , pas trop envi de me blesser les genoux et mon dos aussi .....Après kawa , si tu as une restriction dans l'exercice par rapport à l'élasticité de tes chevilles , tu peux toujours mettre une " planche de bois " de quelques centimètres sous tes talons de manière à mieux apprécier l'effort physique et d'être à l'aise dans cet exo .:thumbup2:

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Il me semble que Nassim conseille le "Goblet squat" pour se familiariser avec le squat avec charges.

-Pas de pression sur la colonne

-Charge sur l'avant

entre autres...

 

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Tu peux faire du Squat de différentes maniéres :

  • A la barre guidée
  • Avec une HexBar
  • Squat gobelet avec un Kettlebell ou un Haltère

Bref, tu as quand même du choix pour te familiariser

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Commence barre à vide, tu ne risques rien. Puis une fois que tu as le bon mouvement et que tu te sens à l'aise alors commence à charger. Sinon je rejoins ce qu'a dit Calahann, une petite planche de bois (ou un disque) pour réhausser un peu tes talons, c'est mon cas (j'ai des chaussures d'haltéro donc c'est le même principe :)).

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Tu peux essayer aussi le squat "sumo". C'est la version que je fais (je ne fais pas de squat classique)

 

Tu écartes un peu plus les pieds et tu les mets vers l'extérieur. J'ai remarqué que j'avais une plus grande souplesse avec cette version, je ne sais pas si ça sera le cas pour toi mais essaie.

 

Je préfère cette version car je trouve que tu as aussi une plus grande stabilité et tu travailles en même temps les adducteurs :) 

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Personnellement je ne suis pas trop fan de l'exécution de cette exercice, je favorise la barre guidée qui est ton meilleur allié pour débuter le squat et les kettlebells.

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Je ne sait pas si c'est un si bon allié que ça la barre guidé, elle t'enleve certains muscles qui sont là pour stabiliser. Mieux vaut apprendre un mouvement avec une barre à vide quite à prendre quelques séances avant de charger. 

Perso je préfère travailler en explosif que de travailler lourd, et puis mon amplitude m'empêche de soulever lourd :12:

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Le 19/1/2016 at 19:05, DFA16 a dit :

A la barre guidée

je suis vraiment 100% contre cette pratique , la raison c'est que le guide te fais faire une trajectoire forcé  , il suffit d'un léger mauvais placement et la descente n'est pas symétrique pour le corps (souvent le placement est extrement mauvais et non leger ) . J'ai vue enormement de retroversion du bassin d'ailleurs a

cause de la machine .

Il y a pas mal d'article qui explique le mauvais de la smith machine au squat .

 

Le 19/1/2016 at 12:23, kawa a dit :

que je le pratique au pdc, en pistol etc

si tu sais faire des pistols tu n'auras aucun soucis , je squat avec une forme que je considère tres bien (pas parfait ) et les pistols sans chaussures d’haltérophilie j'y arrive pas . 

Pour faire un bon squat il faut bien travailler la mobilité des hanches (protège le dos) , et bien les chauffer donc , pour l'ouverture des hanches 

 

 

Apres je rejoins tout le monde pour le goblet squat , pour moi c'est le squat qui travaille le mieux les quadriceps , si ta cheville non mobile celui ci te permet quand meme d'avoir une amplitude complete .

Tu as le Front squat qui est pas mal aussi . 

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Salut kawa :)

 

Avec tous ce qui t'a été proposés pour faire du squat ( variantes en plus ) , conçois-le en profitant bien des bons conseils d'EM..... Pour ma part , je te dirais simplement de bien protéger tes chevilles rigides et de ne pas forcer sur un déverrouillage lié à la charge supportée .:thumbup2:

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    • Yo @Johnraj de retour. ! Après un mois de réflexion sur le principe du rpe, j'ai encore beaucoup de difficulté a comprendre le système pour ce servir de cet outil, Au championnat de France , on a eu l'occasion de discuter avec Dubus jean Noël, l'entraineur de la championne de France fa ( Amélie) Son programme consiste en 3 entraînement par semaine , Lundi sq et DC a 90% en 3 RPS, + 2,5 kg des qu'on peut valider 4 reps , mercredi assistance Vendredi terre en 3 RPS x90% , et DC SQ en travail technique   On a aussi pu discuter avec Corentin Clément et thé panash (232 kg au squat en -66kg) sur le rpe 😁   Mardi ,    Dc :    3*120 3*3*140 kg RTS 9   SQ :   3*160 3*3*170. RTS 8   Avec 3 series au lieu d'une , les compléments vont devenir utiles pour la récup 🙃  
    • @theexecutioner dans ce cas précis pourquoi pas la whey en complément d'amimentation .méme si en prise de masse ce n'est pas forcement impossible de toucher 180g de protéines sur 3 ou 4 repas . En séche effectivement la whey peut servir de compléments . Aprés si vraiment tu penses que créatine et bcaa ont un réel impact sur tes performances ...pourquoi pas ! mais essaie de ne pas en faire une addiction .      
    • Perso moi c’est Whey, créatine, BCAA et multivitamines, point barre.   Whey parce qu’il m’est humainement impossible d’atteindre les 180-200g de protéines par jour avec mon appétit.   Multivitamines pcq bien que je mange bien en general, je n’ai pas la prétention de manger assez bien pour que cela me fournisse absolument tout 😊   Creatine et BCAA pcq j’y vois un réel effet positif sur les perfs...   tout le reste que j’ai déjà essayé par le passé, brûleurs, carnitine, glutamine ... Daube.
    • Merci pour vos retours 👍💪
    • D'accord avec theexecutionner .d'ailleurs je ne comprends pas vraiment cette addiction qu'ont les adeptes de la musculation "bruleurs de graisses ;whey ; omega 3 en gellulle ; créatine ; cla ;.....etc....etc. J'ai vraiment l'impression que les producteurs de ce genre de complements alimentaires et leur marketing ont fait croire à tous les adeptes de ce sport que c'était indispensable . Le plus important pour nous tous qui allont regulierement "soulever de la fonte" c'est de controler nos assiettes "macro et calories" en adequation avec nos objectifs  Aucun de ses produits n'est nécessaire si on équilibre notre alimentation . "Exepté peut étre pour les vegans ou vegetariens ou la whey est un complement en protéine necessaire "    
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