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Auto-massage et triggers points

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Comme je vous l'avais dit, j'ai un petit souci aux disques donc je me suis pas mal renseigné sur les massages et les triggers points (le points de tension dans les muscles). J'ai commencé un peu le programme de Carrio "Un corps sans douleur" avec les auto-massages. J'ai aussi acheté un bouquin sur les triggers points.

 

Tout ce que je peux dire les amis... Intéressez vous à ça parce que c'est efficace. Quand vous tombez sur une tension avec la balle de tennis, vous le sentez mais après... C'est jouissif :D

 

Pour masser un trigger point avec la balle de tennis, il ne faut pas la rouler en général, il faut trouver le point douloureux puis appuyer dessus avec la balle quelques secondes puis vous relâchez et vous recommencez pendant 30 secondes - 1 minute.

 

Pour les auto-masages, c'est bien aussi mais j'ai l'impression que c'est plus pour de la maintenance si j'ose dire. La balle c'est vraiment précis et on peut vraiment insister sur le point douloureux. Vous pouvez faire un rouleau de massage pour pas cher en prenant un tube de VPC avec un bon diamétre et vous scotchez autour un tapis de sol en mousse bon marché. Il y a des tutoriaux là-dessus si vous voulez en faire un.

 

Pour finir, je vous propose 2-3 choses que j'ai bien aimé si vous voulez tester. Désolé, tout est en anglais mais ce n'est pas compliqué à comprendre à la limite, c'est des vidéos de démonstration.

 

Avant les vidéos, un site avec tous les triggers points par symptômes ! Super pratique : http://www.triggerpoints.net

 

Les triggers points les plus communs :

 

 

 

 

Les auto-massages :

 

 

 

 

 

 

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Salut Paul, et merci ! Très instructives comme vidéos !

 

Concernant la balle, j'ai entendu dire qu'il fallait s'en servir pendant la phase d'échauffement afin d'effectuer une "remise à zéro". Qu'en penses-tu ? Quand as tu effectué ces auto-massages ?

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il y a 3 minutes, Buzzm@ster a dit :

Concernant la balle, j'ai entendu dire qu'il fallait s'en servir pendant la phase d'échauffement afin d'effectuer une "remise à zéro". Qu'en penses-tu ? Quand as tu effectué ces auto-massages ?

oui tu peux , j'ai pas l'explication sous la main mais j'ai vue plusieurs fois 

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Oui c'est ça, auto-massage avant le training :)

 

Sinon, les jours off, je le fais le soir et un peu quand j'y pense dans la journée avec la balle sur les points problématiques.

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C'est un bouquin sur les auto-massages, les mobilisations articulaires et correctives pour améliorer ta posture. Il y a aussi un tout petit chapitre sur le gainage.

 

Par contre, je lui trouve un gros défaut, l'utilisation d'élastique alors qu'il y aurait pu mettre des variantes sans élastiques. Là je le soupçonne de forcer un peu l'utilisation des élastocs pour en vendre car il en vend sur son site.

 

Sinon c'est un bon bouquin, j'aime bien les séances courtes correctives, pratique quand tu as 5 mins dans la journée :)

 

Comme tu l'as deviné surement, il faut prévoir d'acheter un rouleau de massage (ou s'en faire un) et/ou un bâton de massage (le rouleau à patisserie de madame fera l'affaire à la limite) et des élastiques mais optionnels car il y a des exos qui peuvent remplacer à mon avis. En tout cas, pour mon type de posture, j'en ai trouvé qui remplaçait.

 

Enfin voila, bon bouquin, je pense que tu vas y trouver un bien-être surtout sur les exos correctifs. Perso, il y en a que je ne connaissais pas :)

 

Modifié par paulfr

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Au format Kindle (moins cher), oui je pense. Après je ne te connais pas... Mais pour moi ça a été utile.

 

A la limite ce que tu peux faire, essayes déjà de te faire les auto-massages comme sur les vidéos avec un rouleau bricolé et une balle de tennis et tu vois ce que ça t'apporte.

Modifié par paulfr

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Salut à tous! Déterrage de sujet... Voilà un petit moment que je n'étais pas venu faire un tour par ici, et faut bien avouer que l'entrainement n'a pas été ma priorité ces quelques dernier mois. En cause, une accumulation de blessures cette année qui m'ont sérieusement amené à reconsidérer ma pratique.

Tout ça pour dire que je me suis également penché sur le bouquin de Carrio. En bref, pour y aller de ma petite critique, du bon et du moins bon.

Côtés positifs: les enchainements proposés sont intéressants, les techniques abordées sont pertinentes. Ceci-dit, pour avoir également consulté le bouquin en format électronique, je trouve celui-ci malheureusement peu lisible. Par ailleurs, la répétition des mêmes descriptifs de mouvements au fil du livre aurait pu être évitée. On sent que c'est du remplissage. Pour finir, les enchainements proposés correspondent à plusieurs types posturaux courants, mais difficile de savoir par soi-même auquel on est susceptible d'appartenir, et du coup quels exercices effectuer. 

En conclusion je dirais que le livre est intéressant, malgré une édition qu'il serait bon de revoir, mais je conseillerais plutôt la version papier pour une meilleure lisibilité.

Pour ma part j'ai demandé le remboursement de mon édition électronique et j'envisagerai peut-être d'acheter la version imprimée un de ces jours. Pour l'instant je me contente de travailler les étirements qui me sont familiers et je pratique d'avantage les auto-massages. Mon petit avis qui vaut ce qu'il vaut: 7/10 pour le contenu.

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Pour celles et ceux qui seraient tentés de découvrir les auto massages; l'enseigne LIDL propose actuellement des rouleaux de massages pour moins de 10 euros. Ce sont des modèles en mousse dure et le design a été amélioré par rapport au modèle que je possède qui est déjà très correct. Franchement pas la peine de mettre plus cher à mon avis.

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    • 70 kg avec du dianabol? 😁😁😅
    • Salut,    Jeff, 34 ans 1,83m 100 kg; de type Meso-Endo pas mal baraqué avec un peu de gras mais rien de dramatique.   je vais au gym 3 fois par semaine et j’ai aménagé le tout comme suit:   Dos-triceps Pecs-biceps Epaules-Jambes   Et je finis chaque séance avec des abdos et des extensions lombaires (pour rattraper un point faible). J’essaie de faire du cardio en jour off 2 fois semaine en format HIIT torture totale. Ce matin c’était épaules-jambes comme suit:   -Développés épaules haltères: 30 kg 3x 6-8 -Élévations latérales haltères en dégressif:  3x {8x 15kg suivi de 8x 10kg} -Shrugs haltères: 45kg 3x 15 ( je fais mes shrugs avec les épaules car ma journée dos est trop chargée) -Oiseau à la machine: 90kg 3x 10   -Hack squat 105kg 3x 8 ~en supersets avec~ Machine à mollets 82kg 3x 12 -Presse à cuisse 123kg 4x 10-12 -Leg extension 77kg 3x 10   -Abdos ~en superset avec~ Extensions lombaires       Ouffff et aux douches! A+
    • Salut à tous !! Alors voilà sa fais 2 ans que je fais de la muscul , je suis passer de 48kilo à 70 , je stagne depuis un bon moment alors j'ai décider de me donner un coup de pouce , je vais prendre du dianabol par voix orale, je ne vous demande pas des conseil sur le diana je sais deja tout je veux juste savoir si le faite que je fasse 2h boxe par jour en plus de mes 2h de muscul ne va rien changer au faite que je prend des steroide sachant que je respect une diete ? Merci a tous
    • Comment je fais pour poser moi une question pour ouvrir un nouveaux sujet ?   
    • Ça fait plaisir de voir ton message, sur d'autres forum des gens me disent qu'il est très mal agencé et que je devrais partir sur un full body. Pour les jambes je vais faire des séances le samedi.
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