Aller au contenu

Lait et viande bio augmentent les apports en oméga 3

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

3
2139

Contributeurs


À la une

Oméga 3, vitamine E, iode… La liste des nutriments apportés en suppléments par les aliments bio est longue. Le profil nutritionnel de ces produits serait ainsi bien meilleur.

 

Lait et viande bio augmentent les apports en oméga 3

 

Pour l’environnement, le bien-être de l’animal, ou encore mieux se nourrir… Les raisons qui motivent les Français à se tourner vers les aliments issus de l’agriculture biologique sont nombreuses. Près de 7 % d’entre eux mangent d'ailleurs bio au quotidien. Bien leur en prend : lait et viande bio contiennent davantage d’acides gras essentiels et d’antioxydants que leurs équivalents de l’agriculture traditionnelle. C’est le résultat de deux méta-analyses parues dans le British Journal of Nutrition.
 

50 % d’oméga 3 en plus

De cette prolifique revue de la littérature – 196 études sur le lait et 67 études sur la viande – émerge une différence réelle entre les produits issus des agricultures conventionnelle et biologique. Dans le second cas, on trouve 50 % d’oméga-3 de plus dans les échantillons. Or, ces acides gras sont associés à une réduction des maladies cardiovasculaires et une amélioration des paramètres neurologiques.

L’intérêt du lait et de la viande bio, est qu’ils augmentent les apports en ces acides gras essentiels sans accroître ceux en calories, ou en graisses saturées. Un régime particulièrement alléchant dans le cadre d’un régime occidental carencé. « L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) recommande de doubler les apports, précise Chris Seal, co-auteur des publications. Mais trouver ces acides gras est difficile. Notre étude suggère que passer à une alimentation biologique permettrait d’améliorer les apports en ces nutriments essentiels. »
 

Attention à l’iode

Il n’y a pas que sur le plan des omégas 3 que le bio se montre appétissant. Lait et viandes issus de ce type d’agriculture sont plus riches en certains minéraux et antioxydants essentiels. Ils contiennent par exemple plus de vitamine E et de caroténoïde.

Ce profil plus « riche » s’explique par le mode d’alimentation et d’élevage des animaux, selon les auteurs. Le bétail est nourri à l’herbe, vit en extérieur, ce qui favorise le développement de nutriments bénéfiques.

Mais tout n’est pas bon à prendre dans le régime tout bio. Le lait contient également 74 % d’iode en plus. Au Royaume-Uni, où le sel de table n’est pas enrichi en cet élément, cela ne pose pas de problème. Mais en France, c’est le cas. Le consommateur est donc invité à la prudence. L’EFSA a pris les devants et limité le taux autorisé d’iode dans l’alimentation du bétail : il est passé de 5 à 2 mg par kilogramme de nourriture.

 

Références: 

Higher PUFA and n-3 PUFA, conjugated linoleic acid, α-tocopherol and iron, but lower iodine and selenium concentrations in organic milk: a systematic literature review and meta- and redundancy analyses

Composition differences between organic and conventional meat: a systematic literature review and meta-analysis

 

Source

Partager ce message


Lien à poster

Le " Bio " ne sous entends pas aussi " le propre" ou consommer et manger saint  car c'est du bio !!!!Après , il y a des efforts qui sont faits relatives à d'autres types de cultures intensives non bio et quasi impropre à la consommation .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

 

Pour le lait, la question ne me paraît pas très intéressante, puisque la teneur en acides gras du lait vendu en France est plutôt faible, avec des AGPI en quantités vraiment dérisoires. Donc qu'il y ait plus ou moins d'oméga 3, la différence sera sans conséquence.

En revanche un produit que je trouve très intéressant (et je ne suis pas actionnaire ! :) ) ce sont les oeufs labellisés Bleu-Blanc-Coeur, pondus par des poules nourries d'aliments riches en oméga 3, et qui peuvent représenter un apport significatif, et une bonne alternative aux poissons gras que certaines personnes n'apprécient pas.

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour participer

 

Créer un compte

Crée un compte sur notre communauté. C’est facile !

Inscription

Se connecter

Tu as déjà un compte ? Connecte-toi ici.

Connexion

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • Partenaire

    foodspring-art-haut

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau sur le forum et le site donc pour la petite présentation rapide : je m'appelle Jason, j'ai 24 ans, je mesure 193 cm pour (environ) 84 Kg. J'habite actuellement à l'étranger.   Alors voila, pour la petite histoire je me suis résolu à prendre de nouvelles résolutions, particulièrement depuis que j'ai réellement accepter le fait que je me sens mal dans mon corps..Plus je me regarde dans le miroir,
    • Cherchant à réduire ma masse graisseuse, je m'intéresse au HIIT et je souhaite suivre une séance dès ma prochaine séance de sport !! Je souhaite faire une séance d'environ 30mn de HIIT en salle de sport (avec équipement donc) Je suis assez sportif et j'ai des bonnes capacités endurance et une récupération très rapide (mon coeur bat lentement de base ...)
    • Bonjour à tous,     Je fais du crossfit depuis 20 mois,  j'ai progressé et me suis amélioré sur les mouvements, plus réactif, plus rapide, meilleure technique sur les barres et meilleurs cardio. Tout ça c'était les premiers mois.  Aujourd'hui je reste bloqué sur les même résultats les même charges. De plus je pensais que mon aspects physique s'améliorerai mais .... niet nada. j'ai pris un peu de masse dans les débuts mais sans plus. Je n'arrive pas à déterminer ce qui bloque ce qui m’empêche de m'améliorer. Si quelqu'un a déjà eu le même souci et en est sortie je suis preneur de conseil.   Merci à vous  
    • Bonjour à tous, suite à des calculs rénaux , j'ai arrêté les Gainer et je souhaiterai faire un shaker protéiné naturel  avez vous des idées ?    moi je fais ces deux la est ce que c'est suffisant ?  shaker : 1  1 banane  2 oeuf cuit  100 g de fromage blanc  50 gramme d avoine    ou alors :  1 banane  100 g de tofu 50 g d avoine 100g de fromage blanc     je vous remercie par avance : 
    • bonjour a tous, enchanté avant tout. je crée ce topic dont le thème m'interesse particulièrement. je suis en salle de sport je m'entraine "classique" et j'aimerais avec les moyens de la salle me preparer a la spartan race. auriez vous un programme, des exercices, a me transmettre? merci beaucoup. cordialement

      https://www.spartanrace.fr/fr/race/spartan-race/race-types-overview?gclid=Cj0KCQiA-8PjBRCWARIsADc18TLfc443JfOZ4H3ZRUy490Qn4TSj2ifXaNYqVLpuZBO-2HbZitQqd0gaApZqEALw_wcB
  • Publicité


  • Calcul besoins caloriques

×