Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Diabète : comment le prévenir en séparant le sucre du sel

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

3
1428

Contributeurs


À la une

Des chercheurs lillois ont décrypté la façon dont la chirurgie de réduction de la taille de l’estomac joue sur l’absorption de sucre chez les patients diabétiques. Des résultats qui permettront d’ajuster l’alimentation des malades et de développer des nouveaux médicaments.

 

Diabète : comment le prévenir en séparant le sucre du sel

 

Le diabète de type 2 est une maladie qui touche 5% des Français et 300 millions de personnes dans le monde. Le patient souffre d’un taux de sucre (glucose) trop élevé dans le sang. L’âge, le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque important. Et justement, les conséquences de l’alimentation sont cruciales pour améliorer le quotidien des malades. C’est ce qu’une unité constituées de chercheurs de l’Institut national de la santé (Inserm), de l’université de Lille et du CHRU de Lille vient de confirmer.

 

D’après leurs travaux, publiés par la revue Cell Metabolism, des simples mesures diététiques comme la diminution de l’ingestion simultanée de sel et de sucre pourraient contribuer à prévenir le diabète. Les scientifiques sont parvenus à ces conclusions en analysant le mécanisme par lequel la chirurgie de réduction de la taille de l’estomac, appelée bypass gastrique, améliore le diabète de type 2. Un régime adapté aurait le même effet que la chirurgie.

 

Veiller à consommer le sucre et le sel séparément protège du diabète.

 

Plusieurs facteurs en jeu

 

Les chercheurs ont observé chez des porcs miniature, dont l’anatomie est très proche de celle de l’homme, que le sucre ingéré après avoir subi un bypass gastrique n’est plus absorbé que par la partie basse de l’intestin, lorsqu’il entre en contact avec la bile. "Enfin, l’addition de sel au repas a suffi aux chercheurs pour restaurer l’absorption de sucre dans la partie haute de l’intestin, et accroître le taux de sucre chez les animaux opérés", indique l’Inserm.

L’intervention joue aussi sur la perte de poids et sur la diminution de l’appétence pour les aliments sucrés. L’ensemble de ces facteurs permet donc de soulager les patients. Les chercheurs concluent l’étude en soulignant l’intérêt de prévenir ou traiter le diabète en modulant l’absorption intestinale de sucre par des mesures diététiques (en évitant de l’associer au sel), ou à l’aide de médicament en cours de développement, dont les premiers résultats semblent prometteurs.  

Source

Partager ce message


Lien à poster

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • Partenaire

    foodspring-art-haut

  • Nouvelles réponses

    • Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau sur le forum et le site donc pour la petite présentation rapide : je m'appelle Jason, j'ai 24 ans, je mesure 193 cm pour (environ) 84 Kg. J'habite actuellement à l'étranger.   Alors voila, pour la petite histoire je me suis résolu à prendre de nouvelles résolutions, particulièrement depuis que j'ai réellement accepter le fait que je me sens mal dans mon corps..Plus je me regarde dans le miroir,
    • Cherchant à réduire ma masse graisseuse, je m'intéresse au HIIT et je souhaite suivre une séance dès ma prochaine séance de sport !! Je souhaite faire une séance d'environ 30mn de HIIT en salle de sport (avec équipement donc) Je suis assez sportif et j'ai des bonnes capacités endurance et une récupération très rapide (mon coeur bat lentement de base ...)
    • Bonjour à tous,     Je fais du crossfit depuis 20 mois,  j'ai progressé et me suis amélioré sur les mouvements, plus réactif, plus rapide, meilleure technique sur les barres et meilleurs cardio. Tout ça c'était les premiers mois.  Aujourd'hui je reste bloqué sur les même résultats les même charges. De plus je pensais que mon aspects physique s'améliorerai mais .... niet nada. j'ai pris un peu de masse dans les débuts mais sans plus. Je n'arrive pas à déterminer ce qui bloque ce qui m’empêche de m'améliorer. Si quelqu'un a déjà eu le même souci et en est sortie je suis preneur de conseil.   Merci à vous  
    • Bonjour à tous, suite à des calculs rénaux , j'ai arrêté les Gainer et je souhaiterai faire un shaker protéiné naturel  avez vous des idées ?    moi je fais ces deux la est ce que c'est suffisant ?  shaker : 1  1 banane  2 oeuf cuit  100 g de fromage blanc  50 gramme d avoine    ou alors :  1 banane  100 g de tofu 50 g d avoine 100g de fromage blanc     je vous remercie par avance : 
    • bonjour a tous, enchanté avant tout. je crée ce topic dont le thème m'interesse particulièrement. je suis en salle de sport je m'entraine "classique" et j'aimerais avec les moyens de la salle me preparer a la spartan race. auriez vous un programme, des exercices, a me transmettre? merci beaucoup. cordialement

      https://www.spartanrace.fr/fr/race/spartan-race/race-types-overview?gclid=Cj0KCQiA-8PjBRCWARIsADc18TLfc443JfOZ4H3ZRUy490Qn4TSj2ifXaNYqVLpuZBO-2HbZitQqd0gaApZqEALw_wcB
  • Publicité


  • Calcul besoins caloriques

×